Porto City-guide | Mes bonnes adresses

Un loft atypique au cœur de Porto, un restaurant avec vue sur le Douro, où la patronne viendra chanter du fado à la nuit tombée, ou encore une brasserie spécialisée dans le bacalhao sous toutes ses formes :  ma sélection de bonnes adresses pour un séjour au top à Porto!

Mon carnet de bonnes adresses à Porto

Où dormir?

Le Loft Puzzle : C’est dans ce petit loft niché en plein cœur de Porto que nous avons séjourné. Immédiatement, nous avons adoré ce logement atypique : situé au dernier étage d’un ancien immeuble entièrement retapé, il s’agit en fait d’un grand appartement, avec en son centre un « cube » modulable incluant une salle de bain, une cuisine très moderne et une multitude de rangements. On a adoré le concept, à la fois pratique et design!

En plus, l’appart est idéalement situé, à deux pas de l’Avenue des Alliés et de la Gare Sao Bento, et surtout, juste au dessus du glacier Santini, le meilleur de Porto!

Où manger ?

Tapas & Bars à vin

  • Tapas na Boca : comme son nom l’indique, un excellent restaurant de tapas portugais plutôt moderne. C’est le restaurant que nous avions choisi pour notre dernier soir à Porto, et j’en garde un bon souvenir. L’endroit est cosy, les serveurs sont agréables, et l’idée des tapas est sympa pour goûter un peu à tout. Je vous conseille les minis burgers, un délice!
  • The Wine Box : J’ai adoré cet endroit! Nous avons pu nous y délecter de planches de charcuteries, de fromage, et bien sûr, de délicieux vins du Douro. Le must : avant de servir le vin, le serveur vous le fait goûter pour voir s’il vous plait, et vous en conseille un différent si ce n’est pas le cas. Un service au top :). Attention : je vous conseille d’arriver tôt, le Wine Box est une adresse tendance de la ville et se remplit vite!

Restaurants

  • Raiz : situé à deux pas de notre appartement, ce tout petit restaurant offre de délicieux plats traditionnels. Viande ou poisson, le choix est assez large, et tout est servi en portion (très) généreuses. Petit bémol : l’attente est un peu longue!
  • Vinhas d’Alho : situé dans une petite rue au cœur du quartier de la Ribeira, ce restaurant offre une jolie vue sur le Douro. Bien que touristique, la nourriture y est plutôt bonne. Mais le charme de ce restaurant réside ailleurs : en fin de repas, la patronne vient dans la salle du restaurant, accompagnée de deux musiciens, et chante quelques morceaux de fado! J’étais littéralement envoûtée, une soirée magique!
  • Costume Bistro : LE coup de cœur du séjour. Caché dans une toute petite ruelle, nous avons presque failli le louper! A l’intérieur, le cadre est intimiste, avec une déco chic et moderne. Nous étions d’ailleurs entouré de beaucoup d’hommes d’affaires locaux. L. et moi avons opté pour le menu du jour : soupe en entrée, risotto aux 3 poissons en plat. Pour 7€ à peine, nous avons pu savourer une cuisine raffinée, et l’un des meilleurs risottos que j’ai mangé!
  • Bacalhoeiro : Vous l’aurez deviné, la spécialité de ce restaurant est la morue! Situé sur l’avenue principale de Vila Nova de Gaia, ce restaurant au décor moderne propose du bacalhao décliné sous toutes ses formes! Les recettes sont variées et originales, il y en a pour tous les goûts (cela va de la traditionnelle recette de morue au four au burger de bacalhao). J’avais choisi la morue confite à l’huile d’olive qui m’a agréablement surprise (pourtant, j’avoue pourtant ne pas être fana de ce poisson). Une bonne adresse pour ceux qui ne veulent pas quitter le Portugal sans goûter au bacalhao!

Ce qu’il faut goûter à Porto

Si vous allez à Porto, voici les incontournables pour vos papilles :

  • Le Porto : of course! Au Portugal, le Porto ne se boit pas en apéritif comme en France, mais en fin de repas, voire en digestif. Il existe différents types de Porto dont les arômes varient selon l’âge et le processus de fabrication.
  • Le vinho verde : le « vin vert » est un vin jeune, originaire de la région de Minho. C’est un vin pétillant plutôt léger qui se déguste plutôt en apéritif.
  • La Francescinha : c’est un plat typiquement portuan, qui assez… comment dire? Consistant. Il s’agit d’une sorte de croque-monsieur composé de tranches de pain de mie, de jambon, d’une escalope de porc, d’une saucisse. Comme si ce n’était pas suffisant, le tout est gratiné de fromage, et recouvert d’une sauce. Nous n’avons pas eu le courage de goûter pour tout vous dire, mais peut-être serez-vous gustativement plus téméraires que nous 😉
  • Les glaces de Santorini : le sorbet à la mangue est juste sublime !
  • Les pasteis de Nata : évidemment! Pour ceux qui ne connaissent pas, les pasteis sont de petits flans parfumés à la cannelle, est très sucrés. C’est LA pâtisserie phare du Portugal, vous en trouverez donc un peu partout à Porto. Même si nous ne raffolons ni de pâtisserie, ni du flan, nous avons été charmés!
  • La confiture de courge : Nous avions goûté cette confiture au restaurant Bacalhoeiro en accompagnement d’un plateau de fromage, et c’était vraiment excellent! Au point que nous en avons même ramené dans nos bagages!
  • Les chocolats chauds à la portugaise : ces chocolats sont beaucoup plus onctueux que ceux que nous avons coutume de boire en France, perso j’adore! D’ailleurs, ceux du Café Majestic sont très bons.

Et vous, quelles sont vos adresses coup de coeur à Porto ?

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :