10 idées de cadeaux de Noël chics et éthiques

En matière de cadeaux de Noël, chaque année, dans ma famille, c’est un peu la panique. Nous sommes le genre de personnes qui s’y prennent toujours au dernier moment, le genre qu’on peut observer courir le 24 au soir pour faire les derniers achats, ou qui épluche le net pour trouver LE site qui pourra livrer le cadeau convoité avant le 25. 

Si vous vous reconnaissez (même un peu) dans ce portrait, alors je vous propose de profiter de quelques repérages, pour les amoureux des voyages, et des belles choses. Tous les jolis objets présentés ont un point commun : leurs créateurs favorisent le savoir-faire d’artisans du monde entier, le développement humain et le commerce équitable.

Bonnes emplettes !

1. Le sac "Basile" par Maradji

J’ai découvert la marque Maradji il y a quelques années, et suis totalement fan de leurs créations au look ethnique et original. J’avais d’ailleurs acheté l’un de leur sac il y a 3-4 ans, et je l’aime toujours autant. 

Selon le site internet, les collections Maradji sont confectionnées en Europe et en Inde dans des ateliers qui encouragent le savoir-faire local et par des artisans qui bénéficient de conditions de travail éthiques.

2. LES sneakers "Dalat" par Ngoshoes

J’ai découvert Ngoshoes sur Instagram, et j’ai immédiatement flashé sur leurs modèles (oui, tous !). Il est possible de financer la collection d’hiver 2018-2019 sur le site de crowdfunding Ulule, et d’acheter en avant première ce joli modèle.

Ces baskets sont fabriqués par des artisans issus de minorités ethniques du Nord du Vietnam. D’ailleurs, Ngoshoes est également partenaire d’une ONG locale, et oeuvre pour la construction d’écoles au Vietnam.

3. Les chaussures "Luanda" par Panafrica

Encore des chaussures ! Sauf que cette fois-ci, on quitte le Vietnam pour l’Afrique. Sur le principe du commerce équitable, les chaussures Panafrica sont inspirées des voyages en Afrique de leur créateur. Le wax est acheté en Afriqué, tous les modèles sont fabriqués au Maroc, et 10% des bénéfices sont reversés afin de favoriser l’éducation et la formation professionnelle sur le continent africain.

J’adore les couleurs de ce modèle, mais n’hésitez pas à vous rendre sur leur site, il y en a pour tous les goûts !

4. La pochette vegan "Madrilène" par Alixane

La marque a été créée par Alice Roux. La créatrice a fait le pari un peu de fou de reprendre un atelier de maroquinerie haut de gamme, découvert lors d’un voyage en Transylvanie. Spécialisé dans le travail du cuir, elle souhaite préserver ce savoir-faire, tout en utilisant du cuir … 100% vegan. 

J’adore la couleur de cette pochette, parfaite pour égayer une tenue d’hiver !

5. Le tapis "Arabion" par Windy Hill

Windy Hill est une jolie histoire familiale inspirée par la convivialité et les voyages à travers l’Inde, l’Europe et le Maroc. Les textiles sont fabriquées en Inde, en utilisant la technique du Block-Print. Cette technique ancestrale consiste à appliquer de la couleur grâce à un tampon de bois. 

Les nappes sont leur spécialités, mais j’ai un petit coup de cœur pour leurs tapis : en plus de leurs jolis motifs géométriques, ils sont réversibles, et lavables en machine !

6. Les vases en bois de manguier par Nkuku

J’aime tellement cette marque ♥ Nkuku allie design contemporain et savoir-faire ancestral. Toutes leurs pièces sont fabriquées artisanalement, dans le respect du commerce équitable. Leur site retrace l’histoire des artisans, issus des quatre coins de l’Inde.

J’aime beaucoup la douceur de ces vases en bois de manguier, mais en vérité, je pourrais commander tout l’e-shop !

https://www.nkuku.com (site en anglais)

7. Le pull "Scott" par Ekyog

Ekyog est la marque française précurseur dans le prêt-à-porter éthique. Ils s’engagent à respecter un cycle de production durable (absence de substances toxiques dans les ateliers, matières premières 100% bio ou recyclées …)

8. Les boucles d'oreilles "Poésie" par Ombre Claire

Ombre Claire est une marque de bijoux originale et très graphique. Personnellement, j’adore leur univers. Ombre Claire s’inscrit dans une démarche éthique et durable. Les bijoux sont dessinés à Paris, puis fabriqués par des touaregs, au Mali et au Niger, selon des méthodes ancestrales. 

9. Le collier "Rosa" par Purpose

L’organisation ISanctuary et sa marque Purpose, voient le jour en 2007 à Mumbai. Le Sanctuaire vient en aide à de jeunes filles victimes d’esclavages. Celles-ci sont recueillies, accompagnées, et formées aux métiers de l’artisanat.

10. Le pull en alpaga "Uyuni" par José

J’adore ces pulls ! José fabrique toutes ses mailles en Bolivie, dans le respect des artisans et de leurs savoir-faire ancestraux. Tous les pulls sont faits main à partir de fibres 100% naturelles d’Amérique du Sud.

Je l’aime beaucoup en blanc, je trouve les teintes plus lumineuses, mais honnêtement, toutes les couleurs sont superbes !

J’espère que cette sélection vous aura donné quelques idées de cadeaux !

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses éthiques et ethniques en commentaire !

Laisser un petit mot

Don`t copy text!