Weekend à Amsterdam | Mes 4 coups de cœur

Au mois de mai dernier, L. m’a offert un superbe cadeau : un weekend en amoureux à Amsterdam. J’avais déjà visité rapidement la capitale des Pays-bas il y a plusieurs années, et rêvait d’y séjourner pour un weekend en amoureux. J’ai beaucoup aimé la ville, sa douceur, son atmosphère tantôt sulfureuse, tantôt très industrielle, tantôt apaisante, voire nature, selon les quartiers. Je trouve qu’Amsterdam est une ville qui se découvre en déambulant, à pied ou à vélo. Vous ne trouverez pas de musées ou de visites de monuments par ici, simplement mes coups de cœur et quelques clichés.

Découvrir Amsterdam au fil de l’eau

On a tous en tête une vision d’Amsterdam parsemée de canaux et de jolis ponts … et bien cette image d’Epinal se vérifie. La vie semble s’organiser au fil de l’eau, entre canaux, péniches, marchés flottants et port industriel. A ce propos, j’avais hâte de voir le marché aux fleurs flottant, le Bloemenmarkt. Et bien j’ai été très déçue ! C’est très touristique, et au final pas très intéressant. Un conseil, passez votre chemin !

Les jolis maisons en briques

Les maisons sont vraiment trop mignonnes, avec leurs briques orangées, leurs jolis toits et leur architecture biscornue. Toutes les maisons penchent, vers l’avant, vers l’arrière, sur le côté … ! On s’est posé la question de savoir pourquoi, mais n’avons pu trouver aucune réponse satisfaisante sur le net. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à éclairer notre lanterne en commentaire !

L’ambiance paisible des quartiers de Pijp & Jordaan

Ces quartiers se situent un peu à l’écart de la cohue touristique. Ce sont deux anciens quartiers ouvriers, où on trouve aujourd’hui pleins de belles adresses, de jolies façades fleuries, de petites rues adorables, et une ambiance bohème très agréable.

Le jardin botanique d’Amsterdam

Je vais vous livrer un petit secret : je suis dingue de jardins botaniques, et surtout de serres. Dès que j’en repère une, cela devient pour moi incontournable. J’ai adoré celles d’Amsterdam, ses plantes tropicales, sa chaleur humide, ses jolies lumières et sa serre au papillon. Un gros coup de cœur !

Où dormir à Amsterdam ?

Vous le remarquerez rapidement, les logements à Amsterdam sont très chers. 

Si comme nous, vous venez en voiture, le bon plan peut être de loger à l’extérieur de la ville, et de stationner la voiture pour la journée dans un P+R. 

Nous avions logé près de l’aéroport, au Van der Valk Hotel Sassenheim (étonnamment situé sur une aire d’autoroute, mais calme et proposant de belles prestations!). Nous nous garions au P+R VUmc, puis prenions le tramway jusqu’au centre ville.

Autrement, vous trouverez pleins de jolis logements sur Airbnb 🙂

Amsterdam, c’est aussi des musées, le quartier rouge, les coffees shops, les tulipes, le vélo, l’art … Bref, une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas ! Et vous, quels sont vos coups de coeur à Amsterdam ?

Cet article a 4 commentaires

  1. J’aime tellement Amsterdam ! Tes jolies photos montrent bien l’atmosphère de cette si belle ville… Je ne connaissais pas le jardin botanique il a l’air très sympa. Une bonne excuse pour retourner là bas !

  2. Tu as su me montrer Amsterdam sous un autre jour avec ces serres et ces si jolies photos poétiques ! J’adore !

    1. Merci beaucoup, je suis ton blog depuis plusieurs années, je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir Amsterdam sous un regard différent 🙂

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :