Croatie | Cavtat

Déja, notre premier jour en Croatie nous en met plein les yeux. Nous arrivons à Cavtat, petit village paisible situé à une quinzaine de km de Dubrovnik. Ce premier aperçu de la Croatie est si typique de la région : une eau turquoise qui donne si envie de s’y immerger, un village historique aux petites rues biscornues, et une marina de luxe digne de Saint Tropez!

On s’envole pour la Croatie!

Atterrissage à Dubrovnik

Départ vers Dubrovnik, L. et moi sommes impatients d’y être!! Ainsi, nous décollons de Paris-CDG à destination de Dubrovnik via la compagnie Croatia Airlines. Le vol fût très agréable.

La compagnie propose, en guise de collation, une adorable petite boîte avec pour ligne directrice l’huile d’olive : petites olives vertes et morceaux de fromage (type feta, mais en plus onctueux) marinés dans de l’huile d’olive, et des sortes de gressins de forme ronde, toujours à l’huile d’olive. Yummy!

Arrivée à l’hôtel

Une fois arrivés à l’aéroport de Dubrovnik (aux alentours de 22h30), nous prenons un taxi pour parcourir les quelques km qui nous séparent de Cavtat, où nous passerons notre première nuit.

Nous avions choisi l’hôtel Villa Royal en raison de sa proximité avec l’aéroport, et des horaires d’ouverture tardifs de la réception. Petite surprise en arrivant : la réception est éteinte, et tout a l’air fermé. Puis, nous remarquons de petits messages collés sur la porte d’entrée. Ils indiquent aux clients les plus tardifs comment trouver leur chambre et leur clé. Il faut dire qu’ici, la confiance est de mise, ce qui peut étonner de prime abord. Ouf! Nous voici donc dans notre premier logement du séjour, une grande chambre double très propre, avec salle d’eau, kitchenette, et même un grand balcon.

Nous nous couchons sereins, avec pour seule hâte, découvrir ce pays qui semble déja si bienveillant et accueillant.

Cavtat et ses eaux turquoises

Nous nous réveillons reposés et impatient. Le sourire nous vient aux lèvres, quand en ouvrant nos volets, nous découvons la sublime vue sur la pinède, les montagnes et la mer.

Bien qu’ayant décidé de débuter notre périple par le Montenegro, nous souhaitons prendre le temps de visiter le village de pêcheurs de Cavtat. Les principaux centres d’intérêt sont la promenade au bord de mer, fait le tour de la petite péninsule de Cavtat, et le vieux village et ses deux églises.

La promenade offre une parenthèse pleine de douceur et de tranquillité, entre pins et eaux turquoises, loin des touristes et de la circulation (en tout cas le matin). Nous avons même pu croiser un petit écureuil!

Elle s’achève enfin sur le vieux port de Cavtat. On peut, au choix, y manger, boire un coup, chiner des articles au petit marché, ou bien partir à la découverte du village.

En route vers le Monténégro

Après notre petit tour dans Cavtat, nous nous sommes mis en route vers Kotor.

Nous appréhendions un peu le passage de la frontière. En effet, j’avais lu que celui-ci pouvait être très long. Mais cela se passe finalement très rapidement et sans problème. (Du moins, à l’aller, puisqu’au retour au contraire, nous sommes restés 2h dans les bouchons!).

Une fois la frontière passée, la route devient spectaculaire, et longe la côte et la baie de Kotor.

Après environ 1h30 de route (en comptant les pauses photos), nous arrivons à Kotor, ou plus exactement à Muo (ville située à environ 2km de la vieille ville de Kotor), où nous avions réservé un logement via Airbnb.

Notre logement est très agréable, propre, bien équipé, et surtout idéalement situé au rez-de chaussée d’une maison avec une vue à tomber sur les bouches de Kotor.

Seul bémol : nous avions espéré nous baigner, mais il n’a a pas de plage, plutôt de petits appontements en béton, pour la plupart privés (c’est le cas notamment de celui situé face à notre logement). En outre, la baie de Kotor étant très peu ouverte sur la mer, l’eau s’y renouvelle peu et n’est pas très propre.

Après avoir grignoté charcuteries et fromages locaux au petit café du coin, nous nous couchons, impatients de partir à la découverte du Monténégro.

Cet article a 2 commentaires

1. Les photos sont magnifiques!
    J’aimerai beaucoup visiter la Croatie, j’ai entendu dire qu’il y avait des chutes d’eau superbes!
    Bisous

1. Merci! Oui, nous n’avons pas eu le temps de les faire car nous étions à plus de 4h de route, ce n’est que partie remise! Je te conseille de loger plus du côté de Split ou Zadar si tu veux voir les lacs de Plitvice

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :