Croatie | L’archipel des Elaphites

Les Elaphites constituent un petit archipel au large de Dubrovnik. Composé de 13 îlots et îles, trois seulement sont habitées : Kolocep, Lopud et Sipad.

La croisière dans les Elaphites

Cette croisière nous avait été proposée par notre hôte, qui a d’ailleurs réservé pour nous cette excursion.

Pour 600kn à deux (soit un peu moins de 45€ par personne), nous avons donc passé une journée sur un bateau, avec repas inclus, boissons à volonté (softs, bières et vin), et musique à fond.

Je dois vous avouer que j’appréhendais un peu cette excursion. L. avait envie de se poser et se laisser porter. Pour ma part, le côté croisière all-inclusive me refroidissait un peu. J’imaginais déja la musique à fond, les touristes en mode crêpe sur le pont et les ados faisant la fête. Certes, il y avait un peu de ça. Mais dans l’ensemble, ce moment de farniente nous a fait du bien, j’ai pu constituer la preuve que je suis bien partie en vacances grâce à un mini-bronzage, et nous avons quand même découvert de petits endroits sympa rien qu’à nous 🙂

Les îles Elaphites

Lopud

L’île de Lopud comporte un joli port, un monastère, et surtout, une plage de sable, l’une des seules de la région!

Trop heureux de pouvoir étendre nos serviettes sur un support plus confortable qu’un rocher ou du béton, nous longeons le port pour atteindre la plage, située à l’opposée de l’île (laquelle est riquiqui, soyez rassurés!).

Pour rejoindre Sunj, deux options s’offrent à vous : vous pouvez marcher dans la pinède (compter environ 20 minutes), ou vous faire déposer en buggy.

Nous avons pour notre part choisi l’agréable promenade à travers la forêt de pins. Après une courte marche, nous n’avons pas tardé à arriver … au beau milieu d’un chantier! Nous sommes-nous trompés? Après un moment d’hésitation, nous nous apercevons que nous devons le traverser pour accéder à la plage. Nous découvrons avec soulagement l’étendue de sable, et cherchons un petit emplacement pour nos serviettes.

Même si le site est très touristique, Lopud, sa plage et son cadre verdoyant nous ont offert une pause très appréciable.

Sipan

Sipan est la plus grande des Elaphites. Mais c’est aussi l’île sur laquelle nous nous sommes le moins attardés : à peine 45 minutes.

Sipan est pour moi le cliché du petit village paisible du Sud : sur la place principale, face à la mer, les générations se croisent et se côtoient, les enfants jouent au ballon, les anciens aux échecs, et les cigales font office de musique d’ambiance.

En nous promenant dans les ruelles du village, nous admirons les vestiges de la beauté d’antan de l’île. Finalement, nous retourner au port et sirotons tranquillement une bière face a la mer. C’est aussi ça, le plaisir de la croisière!

Kolocep

C’est déja la fin de la journée. Le bateau revient sur son sillage de la matinée en direction de Dubrovnik, pour faire une dernière halte à Kolocep.

Une fois arrivée au port, L. et moi décidons de nous laisser porter par nos pas, déambulant au hasard des ruelles agréables du petit village où nous nous trouvons.

Nous finissons par arriver sur une adorable petite crique, et ne tardons pas à céder à l’appel d’un dernier plongeon dans les eaux turquoises de l’Adriatique. Cette fois, pas de plage bondée, seuls les passagers d’un voilier partagent notre lieu de baignade secret.

Nous nous rhabillons enfin pour rejoindre le reste du groupe et quitter Kolocep. Cette île fut pour moi une jolie surprise, sans conteste mon escale préférée de cette croisière dans les Elaphites.

Coucher de soleil sur la baie de Zaton

Après avoir déposé la majorité des passagers à Dubrovnik, notre embarcation se dirige vers Zaton. C’est presque seuls sur le bateau que nos yeux, fatigués mais émerveillés, assistent au spectacle d’un fantastique coucher de soleil sur la mer, tout en nuances de bleus, de roses et de dorés ♥

En définitive, cette excursion est sympa, mais clairement pas incontournable. Vous avez peut-être eu la chance de découvrir d’autres petites îles au large des côtes croates ? N’hésitez pas à partager votre expérience 🙂

Cet article a 5 commentaires

  1. Superbe ce coucher de soleil <3

    1. Oui il était vraiment magnifique!
      Je n’ai pas pris énormément de photos durant la journée, mais je dois en avoir une cinquantaine du coucher de soleil ^^

  2. Tu nous offres une belle balade dans les îles. Une croisière très agréable à lire avec de belles photos…

  3. C’est très joli ! Je te comprend, je n’aime pas trop non plus les choses en groupe où on ne peut pas faire exactement ce que l’on veut, mais bon.. parfois ça vaut le coup quand même niveau paysage 😀 Le coucher de soleil est sublime !

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :