Irlande | Un week-end à Dublin

En début d’année 2017, j’étais décidée à me lancer un défi : partir, pour la première fois, en week-end seule. Après moultes hésitations quant à la destination, j’ai finalement opté pour Dublin.

Hop! Le 10 février dernier, me voilà donc partie pour mon premier week-end solo dans la capitale irlandaise!

Dublin en 7 coups de cœur

1) Les jolies façades de Dublin

2) Trinity College & sa bibliothèque

L’université Trinity College est avant tout célèbre pour le Book of Kells, qui comporte parmi les plus anciennes et les plus belles enluminures. Le livre en lui-même ne peut être consulté, mais vous pourrez visualiser quelques clichés et d’intéressantes explications quant aux techniques de l’époque.

Mais Trinity College, c’est avant tout son impressionnante bibliothèque, qui fait partie de mes souvenirs les plus majestueux à Dublin.

3) Les monuments & leur architecture

Pierre ou brique, il y en a pour tous les goûts!

4) Le calme du St Stephen’s Green

5) Faire du shopping

A Dublin, vous trouverez pas mal de grandes enseignes anglosaxonnes : Urban Outfitters, Dune, Topshop etc. Si vous aimez le lèche-vitrines, vous conseille d’y faire un tour, ne serait-ce que pour le cachet de certaines boutiques!

Je crois que mon coup de cœur est pour le Powerscourt Center. Cette galerie commerciale super mignonne fourmille de boutiques de créateurs et de salons de thé cosy! Parfait pour récupérer des longues balades dans le frimas irlandais!

6) L’ambiance festive de Temple Bar

C’est LE quartier mythique de Dublin, un incontournable, surtout le soir! Pour ma part, je n’ai pas tellement fait la fiesta, j’étais trop exténuée pour profiter de mes soirées. Mais même de jour, le quartier est très pittoresque avec ses maisons en pierre et les enseignes colorées des pubs de toutes sortes!

7) Me promener sur les berges de la Liffey

Dublin étant situé dans l’estuaire de la Liffey, le fleuve partage donc la ville en deux. Les deux parties de la ville sont reliées par plusieurs ponts, dont le célèbre « two penny bridge« , surnommé ainsi en raison du péage qu’il fallait payer pour effectuer la traversée durant plus de 100 ans.

En longeant la Liffey en direction de l’estuaire, vous croiserez le monument de la Famine, puis le Spire, monument controversé en raison du coût de sa construction (4 millions d’euros) et supposé symboliser la croissance économique fulgurante qu’a connue l’Irlande.

Mes bonnes adresses

Où dormir à Dublin?

Pour ce week-end à Dublin, j’avais vraiment envie sortir de ma zone de confort, et de saisir l’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons. En plus, les hôtels sont plutôt chers à Dublin, ce qui m’a finalement décidé pour deux nuits en dortoir dans une auberge de jeunesse. De nouveau, j’ai beaucoup hésité, et ai finalement choisi le Garden Lane Backpackers pour les commentaires que j’avais lus, et aussi pour la vue panoramique depuis la cuisine.

Je n’ai vraiment pas été déçue de mon choix : les chambres et sanitaires étaient très propres, le petit-déjeuner copieux, et les gens super sympa et accueillants !

Au niveau de la situation géographique, l’auberge est située dans le quartier des Liberties. C’est un vieux quartier populaire de Dublin qui change du très touristique Temple Bar. Il est notamment connu pour ses antiquaires.

Compter 15 minutes de marche pour Temple Bar.

Où manger à Dublin?

  • Le salon de thé d’Avoca : situé au tout dernier étage du magasin, le salon de thé propose de savoureuses boissons chaudes et gâteaux, à déguster dans une ambiance cosy et chaleureuse. A tester pour un goûter gourmand & trendy!
  • Industry & company : encore une adresse sympa qui mêle déco & food. Les articles sont très sympa, et les salades excellentes!
  • Pygmalion Café : situé au rez-de-chaussée du Powerscourt Center, ce café est très sympa et agréable, une pause agréable après une journée shopping!
Industry & Company

Conseils & Anecdotes

  • L’Irlande fait partie de l’UE, la monnaie est donc l’euro, et vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité pour passer la frontière. En revanche, comme en Angleterre, la conduite se fait à gauche, et un adaptateur électrique est nécessaire pour vos prises et chargeurs.
  • Si vous êtes en week-end avec votre chéri, faites un tour chez un barbier. Il y en a absolument partout à Dublin !
  • La ville est petite. Vous pourrez donc facilement tout faire à pied, même si comme moi, vous choisissez un logement un peu excentré
  • Les Dublinois sont très avenants et super friendly. Dans tous les restaurants, on vous accueillera par un « how are you? » qui peut surprendre (mais on y prend vite goût!)

Malgré une météo peu avenante, j’ai perçu Dublin comme une capitale cosmopolite et accueillante. J’ai cependant eu envie de découvrir une image moins citadine de l’Irlande, en me rendant sur la presqu’île de Howth. Je vous en dit plus par ici !

Cet article a 20 commentaires

  1. Je trouve tes photos vraiment superbes. Tu arrives vraiment bien à capturer le charme de cette ville. J’ai un coup de cœur pour celle de la bibliothèque, et aussi toutes les ambiances de rue, les toits, tout ce qui est si typiquement irlandais.

    1. Merci beaucoup ! Je suis fan de ton blog et ton commentaire me fait très plaisir! C’était le baptême de mon tout premier reflex, je suis contente si j’ai pu te transmettre mon ressenti de la ville 🙂

  2. Génial, tu as très bien décrit Dublin. J’y habite depuis 7 ans et j’ai reconnu à la perfection cette ville qui me plait tant. Tes photos sont vraiment superbes.
    A l’auberge de jeunesse, personne ne t’a conseillé une soirée au Arlington Hotel pour la musique et danse irlandaise ? En as-tu vu ailleurs ?
    Vivement tes photos de Howth 😉

    1. Merci beaucoup 🙂 ce doit être très différent d’y vivre depuis si longtemps, j’espère avoir pu percevoir en un week-end un peu de l’âme de la ville!
      Pour ce qui est des musiques et danses irlandaises, non je n’en ai pas entendu parler, mais je pense que je reviendrai en Irlande avec le chéri cette fois pour découvrir le reste du pays donc j’en prends bonne note 😉

      1. Alors si vous avez besoin de conseils, n’hésite pas à demander 🙂 J’aime tellement l’Irlande !!! 🙂

  3. Je pars avec des copines là bas dans 2 semaines alors je note tes bonnes adresses.
    Tu as bien fait de te lancer dans un premier voyage seule, j’y ai pris très vite gout 🙂 Le dernier c’était à Naples pour moi.
    Belle journée à toi!

    1. Super ! Je ne sais pas si je le referai, mais contente d’avoir franchi le pas ☺
      Profite bien du Dublin, j’ai hâte de lire ta propre expérience !

  4. Je pars justement à Dublin pour la première fois dans une semaine. Ton article me donne encore plus envie d’y aller ! 😀 Je vais noter toutes tes bonnes adresses.
    Je rêve de visiter Trinity college depuis un moment… Ce lieu doit être tellement magique.
    Et le Powerscourt Center me donne bien envie également 😉

    1. Je suis certaine que tu ne vas pas être déçue, n’hésite pas à me redire ce que tu en as pensé ! Bon voyage 🙂

  5. Super joli ! Tes photos me donnent encore plus envie de découvrir Dublin, qui est sur ma liste pour cette année :). Et félicitations pour ton premier voyage en solo ! Perso je ne l’ai encore jamais fait mais j’ai très envie d’essayer :). Bisous !

    1. Alors il faut que tu le tentes au moins une fois si tu as l’occasion 🙂 Je serai curieuse de connaître ton ressenti si tu franchis le pas !

  6. Après avoir découvert Édimbourg j’ai très envie de poser pieds en Irlande et à Dublin notamment ! Je ne sais pas si dans les faits les 2 villes se ressemblent, mais j’ai cette impression de similitudes, peut-être due aux vieilles pierres.
    Bref, j’espère y aller cette année en tout cas, toute seule je ne sais pas, mais avec Ben je l’espère bien 🙂

  7. Rah Dublin et ses briques rouges qui me font chavirer ! C’est aussi une destination sur ma liste et j’espère pouvoir un jour m’y rendre, et même parcourir un petit bout de l’Irlande qui me semble tellement magnifique. Merci pour ces belles photos de la ville !

    1. Dublin est facilement accessible depuis la France et largement faisable sur un week-end donc si tu as l’occasion n’hésite pas 🙂

  8. Cette ville me donne de plus en plus envie, je me laisserai tenter prochainement je l’espère et je garde ce cityguide sous le coude ! merci 🙂

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :