Luxembourg | Couleurs automnales au Mullerthal

En ce froid dimanche de décembre, à l’approche des fêtes de Noël, j’ai envie de faire durer encore un peu l’automne. 

Au mois de novembre dernier, alors que nous profitions encore de la douceur de l’été indien, nous nous sommes rendus au Mullerthal. Cela faisait plusieurs années que je voulais visiter cette région du Luxembourg. Surnommé « la Petite Suisse Luxembourgeoise », le Mullerthal est connu pour ses paysages vallonnés, sa nature préservée et ses 112 km de sentiers de randonnée.

J’étais certaine que j’aimerais le Mullerthal ; pourtant, mon imagination était en deça de la réalité, et cette première randonnée dans le Mullerthal fût un gros coup de coeur.

Le Mullerthal en automne

Mullerthal | Notre parcours

Lors de notre venue, une grande partie des sentiers étaient en travaux. Nous avons par conséquent du improviser notre propre parcours. Le sentier que nous avons suivi se divise en deux parties : la première sillonne le long d’impressionnantes parois rocheuses (il faut parfois se faufiler entre deux parois, ou traverser des grottes creusées dans la roche) ; la seconde longe le lit de l’Ernz Noire à travers la forêt.

Longueur du parcours : 6 km (boucle)

Difficulté : facile à modérée

Lieu de départ : Schiessentumpel (il s’agit d’une petite cascade emblématique de la région

Instructions : Admirez la chute d’eau depuis le ponton de bois, puis traversez la route et enfoncez-vous dans la forêt. Vous suivrez ensuite le marquage représentant un petit drapeau bleu sur 3 km. Arrivé au Moulin de Consdorf, vous traverserez la route pour passer de l’autre côté de l’Ernz. Empruntez le petit chemin (non balisé) qui longe la rivière, et vous permettra de regagner le Schiessentumpel.

Le Mullerthal en automne

MULLERTHAL | COULEURS AUTOMNALES

Nous avons adoré le Mullerthal. Peut-être notre expérience a t’elle été sublimée par les teintes vives et chaudes de l’automne, le crissement des feuilles mortes sous nos pas, et la lueur rasante du soleil déclinant en fin de journée. J’ai hâte de vérifier si le charme opère toujours par d’autres saisons, pourquoi pas sous le manteau blanc et immaculé de l’hiver ?

Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne
Le Mullerthal en automne

J’espère vous avoir donné envie de parcourir cette région du Luxembourg, ce petit pays si plein de surprises !

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :