Sedan | Une nuit dans le plus grand château fort d’Europe

En juillet dernier, nous avons choisi d’utiliser une Smartbox, reçue pour mon anniversaire (merci les copines :)) pour passer une nuit dans le château fort de Sedan.

Si vous recherchez une échappée insolite le temps d’un week-end, suivez nous !

Le château fort de Sedan

Cet immense château fort de 35 000m² est le plus grand d’Europe. Il a été entièrement rénové pour y intégrer un hôtel, un restaurant et un bar.

C’est aujourd’hui un endroit très agréable et un peu hors du temps, une parenthèse insolite pour un week-end atypique!

La chambre

Les chambres sont petites, pas très lumineuses étant donné la taille des fenêtres. Mais elles sont cosy, propres et agréables. Et puis c’est quand même quelque chose de dormir dans des murs vieux de plus de 6 siècles !

Le restaurant

Faute d’avoir pu trouver une adresse sympa dans la ville de Sedan, nous avons testé le restaurant situé à l’intérieur du château. La salle n’est pas très chaleureuse, et attention, le service est très long. Donc, prévoyez large si comme nous, vous souhaitez profiter de la visite au flambeau (voir plus loin). A part ça, les plats étaient bons, mais rien d’exceptionnel non plus.

Le café Turenne

Le bar est très sympa avec sa jolie terrasse. Il propose un large choix de bières ardennaises et belges. Un bon moment de détente en perspective !

La visite nocturne au flambeau

Durant les mois de juillet et août, le château organise une visite du château au flambeau. A la tombée de la nuit, le groupe se réunit autour d’une guide, qui s’apprête à révéler les secrets du château. Malgré quelques petites averses, nous avons adoré cette visite des sous-terrains et des extérieurs du château, que la douce lumière des flambeaux rend un peu mystique.

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de prendre de photos. Une prochaine fois j’espère…

La ville de Sedan

Petite déception, la ville est très petite et pas très jolie. Nous y avons faire un rapide tour avant de retourner profiter du château, bien plus agréable.

Promenade dans les Ardennes

Le lendemain matin, nous quittons le château pour entreprendre un mini-road trip dans les Ardennes. Destination : le domaine du Han, connu notamment pour sa grotte.

Chemin faisant, nous longeons le village de Hierges, qui semble si mignon que nous décidons de nous y arrêter. Nous n’avons pas été déçus, tant les jolies pierres, les ruines du château et les massifs de fleurs rendent cet endroit chaleureux et authentique.

Nous avons même croisé un troupeau de vaches qui, comme nous, semblaient se promener !

J’espère que cette échappée insolite vous a plu. Et si c’est le cas, vous trouverez plus d’informations pour organiser votre week-end au château ici !

Cet article a 1 commentaire

  1. Ca devait être une expérience fabuleuse ! J’adore ce côté un peu gothique 😉

Laisser un petit mot

Don`t copy text!