Croatie | Visite de Dubrovnik

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la belle Dubrovnik, la « perle de l’Adriatique ».

La veille, nous avions pris nos précautions et demandé notre itinéraire à notre hôte. Manque de pot, notre piètre niveau d’anglais et/ou nos cerveaux partis en vacances nous font faux bond, nous descendons du bus beaucoup trop tôt et entamons un interminable périple sous le soleil croate.

De la gare routière à la vieille ville : compter environ 30min de marche

Point positif: on peut admirer l’architecture et le littoral, nous avons hâte d’arriver à destination!

Un peu d’histoire…

Comme ses petites sœurs monténégrines, Dubrovnik a une histoire riche et mouvementée. Créée par les slaves, elle est Raguse sous l’empire romain, puis cité vassale de Venise, avant de devenir un très prospère port commercial grâce à de nombreuses alliances stratégiques. Le tremblement de terre qui ravagea la ville en 1667, l’invasion napoléonienne puis la cession à l’empire Austro-hongrois marquèrent la fin de la prospérité de Dubrovnik. La ville fut par la suite sévèrement touchée par les guerres qui ravagèrent l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Depuis, elle a été entièrement rénovée, et a retrouvé son prestige d’antan.

Dubrovnik est une très jolie ville avec ses édifices, ses petites ruelles pentues, ses échoppes et ses pavés blancs.

Seul bémol : elle est littéralement envahie de touristes, difficile de circuler et de prendre des photos sans se marcher dessus! Autre conséquence : les prix sont très élevés, équivalents à une ville touristique française.

Visite de la vieille ville de Dubrovnk

Dubrovnik et ses vieilles pierres

Montées et descentes dans les petites rues de Dubrovnik

Fidèle à mes habitudes, ce que j’ai préféré à Dubrovnik, ce sont les balades dans les petites rues de la ville. Il y a beaucoup moins de monde, sans doute parce qu’il faut grimper! Bordées de petits restaurants et de minuscules boutiques, ces venelles offrent de jolis panoramas sur les toits de la ville.

Visite de la vieille ville de Dubrovnk
Visite de la vieille ville de Dubrovnk
Visite de la vieille ville de Dubrovnk
Visite de la vieille ville de Dubrovnk

Dubrovnik par la mer

En me promenant sur le port, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer combien Dubrovnik devait être impressionnante abordée par bateau, en provenance de l’Adriatique. J’aurai aimé vivre cette expérience!

Visite de la vieille ville de Dubrovnk

A voir également :

  • le couvent franciscain et son très beau cloître
  • les remparts de Dubrovnik, pour la vue sur la cité en contrebas
  • pour les addicts de GoT : le Game of Thrones Tour. Il est assez cher (entre 20 et 25€ – mais à ce prix-là, vous pourrez prendre une photo sur le trône de fer!), raison pour laquelle nous ne l’avons pas fait (en plus, L. n’est vraiment pas fan, shame!). Alternative moins onéreuse : cet excellent article de la blogueuse l’Oiseau Rose.

Cet article a 7 commentaires

  1. Un beau voyage à Dubrovnik. Les photos donnent envie de découvrir la belle Raguse et les commentaires émaillés de petites anecdotes sont très intéressants. J’aime bien le lien vers L’oiseau Rose. Bonne idée!

  2. super article, les photos sont magnifiques en tout cas

  3. Magnifique article ! j’aime vraiment beaucoup tes photos de cette ville qui me fait effectivement penser à l’Italie (Venise, mais aussi Florence) et qui a l’air superbe. J’avais lu qu’elle était envahie l’été, ce qui m’avait un peu dissuadée, mais j’aimerais bien y aller hors saison… je suis une grande fan de GoT, j’ai déjà fait Espagne, Maroc et Islande sur le blog, je me dis que je devrais continuer la série des lieux de tournage de GoT 😉 J’adore aussi tes photos littorales riantes. Superbe !

    1. Merci Itinera Magica ! Effectivement je te confirme que c’est bondé en été, j’étais obligée de me contorsionner dans tous les sens pour prendre les photos, j’ai même abandonné pour certains monuments! Autrement c’est très joli, dépaysant, et incontournable pour ton GoT Tour 😉

  4. Pas du tout attiré par la Croatie à la base, les photos donnent envie d’aller vers l’Adriatique. Même si on aime pas GoT 🙂

Laisser un petit mot

Don`t copy text!