Vietnam | Naviguer sur la Baie d’Halong

Le Vietnam est un pays de légendes. La Baie d’Halong est l’une d’entre elles. Selon la légende, le paysage exceptionnel de cette baie est le fait d’un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour dompter les courants marins. En se débattant, il aurait entaillé la montagne avec sa queue, laissant érigés les sommets les plus hauts. La Baie tire de cette histoire son nom, Halong signifiant « la descente du dragon ».

Considérée comme l’une des sept merveilles de la nature, la Baie d’Halong fascine et fait rêver. Lors de notre voyage au Vietnam, nous avons eu la chance de naviguer parmi les milliers de pains de sucre qui font sa renommée …

La Baie d'Halong

Visiter la Baie d'Halong | Infos pratiques

Nous rêvions de visiter la Baie d’Halong, de naviguer sur les eaux turquoises du Golfe du Tonkin et nous perdre parmi les pitons rocheux de la baie légendaire. Cependant, l’organisation d’une telle excursion n’est pas si simple, et nous nous sommes rapidement retrouvés perdus face à la quantité d’informations trouvées sur le net.

Visiter ou non la Baie d'Halong ?

Certes, la baie d’Halong fait rêver. Mais les premières informations trouvées sur le net nous ont un peu effrayés, si bien que nous nous sommes posés la question : cela vaut-il le coup d’y aller ? De nombreux blogs parlent d’un endroit envahi par les bateaux, de pollution, d’escroqueries, de croisières insalubres … On s’est donc légitimement posés la question, d’autant que l’excursion représente un budget important pour un voyage comme le Vietnam (compter par exemple 200€ pour une croisière de deux jours, pour deux personnes).

Finalement, nous ne voulions pas passer à côté d’une telle expérience, et avons décidé que la Baie d’Halong serait bien au programme du voyage. Et nous n’avons absolument pas regretté !

Le choix de la croisière

Les offres fleurissent sur internet. Ici aussi, nous nous sentions complètement perdus !

La plupart des offres incluent le transport depuis Hanoï jusqu’à Halong, ce qui est bien pratique, puisqu’il faut compter environ 4h de route. Les croisières incluent également différentes activités (kayak, visite de grottes, cours de cuisine etc.), qui sont à peu près similaires quelle que soit la compagnie.

Au final, votre choix va davantage viser :

  • La durée de la croisière : d’une journée à 3-4 jours. La formule la plus courante est celle de deux jours/une nuit. 
  • La taille de la jonque : du groupe de 50 personnes à la jonque privée (forcément plus sympa, mais également – beaucoup – plus chère)
  • Le prix : c’est évidemment déterminant, mais attention aux offres trop alléchantes : la salubrité du bateau peut en pâtir.

 

Après réflexion, nous avons opté pour une excursion d’une journée, proposée par Viola Cruise. Cela peut paraitre court, mais nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : 

  • Le budget : 90$ pour deux (contre 150-200$ si l’on passe la nuit sur la jonque). A noter que ce budget inclut le transport depuis Hanoï, le repas du midi, 45 min de kayak dans la baie, et la visite de deux grottes ; 
  • Notre envie de consacrer plus de temps à la baie d’Halong terrestre, réputée pour ses paysages, mais moins touristique ;
  • Le sentiment que ce serait suffisant pour avoir un bel aperçu de la région. Nous n’avons d’ailleurs pas été déçus de notre choix. La journée fût intense, parfois fatiguante, mais nous n’avons pas eu la sensation d’être restés sur notre faim.

Les alternatives à la Baie d'Halong

De façon classique, nous avons visité la baie d’Halong depuis la ville d’Halong, mais sachez qu’il existe d’autres alternatives, apparamment moins touristiques (mais qui impliquent d’y consacrer plus de temps).

  • L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha : je vous propose de la découvrir en images sur le blog de Rouge Cannelle
  • L’île de Quan Lan et la baie de Tu Long : jolie découverte dans cet article

La baie d'Halong | Notre expérience

La navette nous récupère à l’hôtel à 8h. Nous sommes les premiers. Le bus navigue dans les rues d’Hanoï, et le groupe se constitue peu à peu. Vers 8h30, nous sommes au complet : 8 personnes (+ notre guide). Nous faisons rapidement connaissance. 

Vers midi, nous arrivons finalement à Hanoï. Nous traversons un grand hall, qui fait penser à celui d’un aéroport. Des centaines de personnes attendent comme nous pour embarquer, on est bien loin de l’expérience sauvage et mystérieuse que l’on s’imaginait. Cela donne un peu le tournis. Bref, nous atteignons ensuite le quai, où des dizaines de bateaux sont alignés en attendant le départ. Nous grimpons dans le nôtre, et nous attablons immédiatement devant un excellent repas vietnamien. 

Le bateau démarre, et c’est parti ! Les pains de sucre sont impressionants, la nature est sublime, et nous oublions vite les autres bateaux. Nous ferons du kayak perdus au milieu de ces roches immenses, visiterons des grottes aux illuminations multicolores (#kitsch), et exploserons de rire en reconnaissant la musique « Despacito » diffusée sur le pont du bateau … en vietnamien !

La Baie d'Halong
La Baie d'Halong
La Baie d'Halong
La Baie d'Halong
La Baie d'Halong
La Baie d'Halong

En définitive, ce ne fût peut-être pas l’expérience magique que nous espérions, mais tout de même une belle découverte. Le choix d’une journée de croisière nous a paru suffisant pour ne pas « passer à côté » de la baie d’Halong, et pouvoir profiter du reste de notre voyage. 

Et vous, la baie d’Halong vous fait-elle rêver ?

Laisser un petit mot

Don`t copy text!